Gamezik

Test Sim City


simcity_logo

Il y a quelques années de cela, je me souviens, mon père travaillait ardemment pour obtenir la mairie. Rien ne le prédestinait à occuper cette fonction, lui qui avait fait ses études dans l’aéronautique. Sa passion était les hélicoptères. Néanmoins, il réussit et prit le contrôle de Simcity en 1989. À l’époque les choses étaient tout autres. Le poste était basique et manquait de relief. 

SimCityClassicDataLayersFIRE

Quatre années plus tard il fut réélu et changea le nom de la ville en Simcity 2000 pour lui donner un côté plus futuriste.

SC2K_fireLayerComposite

Il n’a pas pour autant abandonné sa passion pour les hélicoptères et créa à côté de la commune un centre aéronautique qu’il appela SimCopter.

simcopter

À l’approche de l’an 2000 il a commencé son troisième mandat et comme 2000 n’allait plus faire futuriste il le remplaça par 3000. Il s’inspira des styles architecturaux du monde entier pour améliorer sa ville.

sm3000

En 2003 il renomma l’agglomération en SimCity 4 et s’entoura de certains spécialistes pour gérer le trafic.

simcity4

Jusqu’à présent, il a toujours fait de son mieux pour rendre sa commune la plus belle. Il n’avait jamais pensé à la retraite tellement il aimait ses Sims. Il en avait vu des choses pendant toutes ces années. La naissance de la région Maxis deux dans avant son investiture en tant que maire de Simcity. L’entrée dans l’union Electronic Arts dix ans après et la création de la monnaie unique, le simflouz. L’arrivée de nouveaux Sims en 2000. Aujourd’hui fatigué, mais heureux d’avoir accompli sa tâche de son mieux, il me laisse la main. Désormais, c’est sur mes épaules qu’incombe la responsabilité de prendre en charge les Sims de SimCity.

CurvyRoads_1

Je vais continuer sur les traces de mon père en gardant ses bases qui ont fait leur succès. Ma ville sera divisée en trois parties. Les zones résidentielles, les zones commerciales et les zones industrielles. Je ferai passer les lignes électriques sous les routes à côté de l’acheminement de l’eau et des égouts. Ah mes petits Sims, je vais faire de mon mieux pour que vous soyez les plus heureux. J’ajouterai des écoles pour vous instruire, des hôpitaux pour vous soigner, des postes de police et des casernes de pompiers pour vous protéger, des transports en commun afin que vous puissiez vous rendre là où vous souhaitez, et même un ramassage scolaire. J’aime vous observer dans ma ville, prospérer. Un nouvel amendement vient d’être voté, je vais pouvoir baisser les impôts pour les plus pauvres.

3_cities

 Ah mes petits Sims, si mon père me voyait il serait certainement impressionné par tout ce qui a changé depuis son départ. Il faut dire que j’ai été aidé par son premier adjoint avant de prendre mes fonctions. J’ai pu m’entrainer dans un didacticiel qui m’a donné les bases pour devenir un bon maire. J’ai appris que je pouvais spécialiser ma ville dans tel ou tel domaine. J’ai opté pour une commune écologique avec éoliennes. Mes voisins, les maires des agglomérations adjacentes ont pour leur part choisi la ville casino qui leur apporte beaucoup de touristes, mais également beaucoup de problèmes de sécurité. Un autre a profité de son sous-sol pour en extraire charbon et pétrole. Heureusement que le vent souffle dans le bon sens. Je n’aurais pas apprécié récupérer toute leur pollution. Ma ville progresse bien et j’agrandirai mes ruelles pour les faire passer à quatre puis six voies. J’ai le projet de faire circuler un tramway dans toutes les avenues dans quelque temps. Je vais devoir reloger des centaines de personnes dans de nouveaux quartiers flambant neuf pour y parvenir. Ah, mes petits Sims, si vous n’étiez pas si égoïstes, vous auriez facilité le passage des pompiers.

SimsFightFires_1

Au lieu de cela, dans les embouteillages, vous avez laissé bruler la moitié de la commune, et cela malgré les trois casernes. Comment augmenter votre bonheur dans cette ville si étroite. Vous êtes parfois difficiles à cerner. Vous voulez des logements individuels entourés de structures telles que des stades, parcs, etc., alors que vous êtes de plus en plus nombreux à venir vivre ici. La construction de gratte-ciels ne m’enchante guère, mais je n’ai pas d’autre choix. Difficile alchimie que d’être maire de nos jours. Veiller sur ses Sims, sur leur bien-être et rembourser les obligations. Heureusement que je peux compter sur mes voisins les autres maires pour m’apporter un coup de pouce de temps en temps. J’aime également rendre service. J’ai toujours un camion de pompier et une ambulance d’astreinte pour les villes adjacentes. En contrepartie, ils s’occupent de récupérer mes ordures ménagères. L’entente entre nous est bonne et nous avons de grands projets. Nous allons par exemple construire un aéroport national entre nos villes. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite si vous souhaitez venir habiter notre belle région Maxis et pourquoi notre Simcity.

HeavyTraffic_1

Sim City 5e du nom s’est fait attendre, mais le jeu en valait bien la chandelle, si je puis dire. Le jeu est de toute beauté avec son moteur graphique à la pointe de la technologie. L’immersion est totale avec un rendu haut en couleur et plein d’animations. L’ambiance n’est pas en reste pour autant. Les bruitages et les musiques discrètes se mêlent parfaitement à une action semi-présente. D’un côté, on a envie de tout gérer et de mettre le jeu sur la vitesse la plus lente, d’un autre côté, on veut voir notre commune progresser à grande vitesse. L’interaction entre les villes est une idée géniale qui permet de compenser la petite taille de certaines agglomérations en développant la collaboration entre les joueurs ou avec soi même. C’est comme avoir plusieurs types de personnages dans un RPG. Un guerrier, un magicien, un prêtre, etc. Là, nous avons un spécialiste de l’électricité, un autre peut avoir plein de casernes de pompiers, un autre avoir la meilleure escadrille de police, etc.. J’ai testé ce jeu sur un PC sous Windows 7 avec un Core I5 de seconde génération et une carte graphique de milieu de gamme. Il est vrai que le PC soufflait pendant les phases de jeu, mais en full HD avec la plupart des options au niveau moyen et malgré le fait que ma connexion internet ne soit pas la meilleure du monde, le jeu n’a presque jamais souffert du moindre ralentissement. Si vous hésitiez encore à vous le procurer, il est temps de franchir le pas et de vous faire plaisir. Je ne regrette pas les moments passés dessus et j’y retournerai avec joie quand mon travail me le permettra.

Graphisme : 18 / 20

Sans être aussi détaillé qu’un jeu comme les Sims la qualité de l’image est impressionnante de réalisme même avec une configuration non gameur.

Musique et bruitages : 17 / 20

L’ambiance est agréable et on est vite dans le bain. Les musiques bien qu’un peu répétitives sont parfaitement adaptées au jeu.

Jouabilité : 16 / 20

Il est parfois difficile de placer les routes où on le désire, ce qui peut poser des problèmes de trésorerie, surtout en cas d’erreur. Sinon le reste est impeccable.

Durée de vie : 19 / 20

Quasiment illimité, cet opus regorge de multiples possibilités, surtout si vous jouez à plusieurs. Les tactiques à utiliser pour réussir sont nombreuses et être en adéquation avec ses partenaires est indispensable.

Note générale :  17,5 / 20

Malgré quelques petits défauts et un début assez compliqué lors de sa sortie (le jeu a été victime de son succès), il est certainement le plus beau et le plus réussi de la série. L’écart graphique entre le 4 et le 5 est gigantesque. L’interface a entièrement été repensée et le gameplay est encore plus intuitif. Le mode multi en ligne, maintes fois décrié dans la presse, est néanmoins un atout majeur pour ce titre.

Megavolt.

 

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.