Gamezik

Mario VS Donkey Kong Tipping Stars [Test Wii U]

WiiU_MariovsDonkeyKong_illu01_E3

Mario VS Donkey Kong Tipping stars, sorti simultanément sur Wii U et 3DS le 20 mars dernier, est la suite logique de cette série initiée sur GBA il y a un peu plus de dix ans. Ce jeu est la suite logique de Donkey Kong, sorti en 1994 sur Gameboy, qui, lui, est la « suite » du Donkey Kong  sorti sur Nes et Arcade. D’ailleurs, je vous invite à regarder le let’s play de ce premier jeu en cliquant ici.

Mario VS Donkey Kong sur GBA  commence avec un scénario simple. Donkey Kong, affalé sur le canapé, regarde la télévision en zappant et tombe sur une publicité parlant des jouets mini Mario. « Achetez-les tous » qu’ils disaient. Dk, alors sous le charme, se dirige vers le magasin de jouets et apprend avec horreur que le commerce est en rupture de stock. Dk décide alors de débarquer dans l’usine qui les produis. Il en vole quelques-uns au passage, ce qui n’est pas du goût de Mario. Ce dernier décide de le poursuivre. Le gameplay est néanmoins différent, car, dans cet opus, vous dirigez Mario et devez récupérer des items, des minis et surtout la clé pour sortir du niveau.

Vous sentez-vous prêt à relever le défi des 64 niveaux répartis dans 8 mondes, dont deux bonus ? Nintendo a pensé à vous avec un challenge en plus. 24 nouveaux niveaux supplémentaires qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le jeu et de vos gains d’étoiles.


WiiU_MARIOvsDK_scrn01_E3

La difficulté du titre est progressive et bien dosée. Cela permettra aux personnes qui découvrent cette série ainsi qu’aux personnes qui ont joué aux précédents volets de se remettre dans le bain sans risquer d’abandonner trop vite. En effet, au début, vous n’avez pas toutes les « technologies » qui seront débloquées au fur et à mesure.

WiiU_MARIOvsDK_scrn03_E3

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce jeu (et oui, c’est possible), vous dirigez des « minis », jouets représentant Mario, Luigi, Peach, etc. Sachez que vous ne les contrôlez pas directement. Vous pouvez les mettre en fonction uniquement. Après, ils se contentent d’avancer tout droit. À vous de préparer leurs chemins afin d’attendre l’objectif demandé dans le niveau. La plupart du temps, vos personnages devront franchir la sortie. Mais attention ! Tout n’est pas aussi simple qu’il y parait. Si vous avez deux personnages ou plus, dès que le premier mini aura franchi la porte, vous n’aurez que quelques secondes pour que le suivant y entre sous peine de la voir se fermer définitivement et ne laisser aucune chance aux suivants de sortir. En ce qui concerne les objets à votre disposition, comme je vous l’ai dit précédemment, ils ne sont pas tous disponibles dès le départ, mais ils ne sont pas également disponibles en illimité. En effet, vous devrez « jongler » avec, par exemple, 5 pièces de poutre alors que vous avez deux ponts de trois pièces pour faire traverser vos jouets.

WiiU_MARIOvsDK_scrn09_E3

Certains obstacles vont se dresser devant vos minis, tels que d’autres jouets DK (mais je ne vous en dis pas plus de peur de vous spolier). Bien que cela ne soit pas nécessaire, il est recommandé de récupérer toutes les pièces et de vous dépêcher si vous voulez récupérer les précieuses étoiles. Mais nous y reviendrons plus tard. Dans certains niveaux, la sortie sera fermée à clé et il vous faudra faire tourner vos ménages pour faire passer le Mario qui a justement la clé en premier afin qu’il ouvre cette porte.

WiiU_MARIOvsDK_scrn06_E3
Pour conclure chaque monde, vous serez confrontés à un « Mini Mario » un peu spécial. En effet, ce dernier est sous l’effet d’un singe qui prend son contrôle et le rend presque invulnérable. Le problème étant qu’il vous attaque. Le seul moyen de vous débarrasser de ce parasite étant de lui donner des coups sur la tête. Une fois cette tâche effectuée, rendez-vous à la sortie.

C’étaient les grandes lignes du mode principal. Vous trouverez ci-dessous une vidéo où je vous montre l’intégralité du premier monde réussi à 100 %.

Bien évidemment, ce qui nous intéresse le plus et qui est le fer de lance de cet opus, c’est ce qui va suivre. Comme dans « Pagaille à Miniland », vous pouvez construire vos niveaux très facilement avec les éléments qui vous sont fournis. Tout comme dans le jeu principal, vous n’avez pas toutes les options dès le départ. En effet, vous allez devoir les débloquer avec les fameuses étoiles que vous aurez gagnées dans vos parties. Certains sont abordables et d’autres, comme les pièces dorées et surtout le Mario, coûtent très cher. Pour augmenter vos revenus en étoiles, la façon la plus simple est de réaliser des niveaux.

WiiU_MARIOvsDK_scrn04_E3

Mais attention ! Pas question de faire n’importe quoi ! Car ce seront les joueurs qui vous récompenseront. Une à cinq étoiles, c’est ce que les joueurs et vous-même pourrez donner. Vous en gagnerez également quand vos niveaux seront joués. À vous de bien les gérer pour vous offrir les bonus qui vont vous permettre de réaliser des niveaux de plus en plus beaux. Si vous voulez tester les miens, cherchez « GAMEZIK » dans le moteur de recherche du jeu.

WiiU_MARIOvsDK_scrn08_E3

Nintendo vous propose également des niveaux. Quand vous offrez des étoiles, vous gagnez des tampons qui vous permettront d’agrémenter vos messages sur le Miiverse. N’hésitez pas à être généreux et toute la communauté sera gagnante. Le seul petit hic est que trop de personnes se contentent de faire des niveaux où vous n’avez rien à faire. Certes, vous gagnez vos trois étoiles, mais il n’y a aucun intérêt à la chose.

WiiU_MARIOvsDK_scrn07_E3

Personnellement, je ne donne aucune étoile à ce genre de personnes. Avant de pouvoir partager vos niveaux sur le Miiverse et de laisser un message à la communauté, vous devrez le finir à 100 %. Ce qui vous assure que le niveau est finissable.

WiiU_MARIOvsDK_scrn05_E3

Un dernier point très agréable (merci Nintendo). Si vous achetez le jeu sur Wii U, Nintendo vous offre la version 3DS et inversement. C’est sympa, non ? Par contre, les deux jeux seront considérés comme deux jeux distincts. Pas de partage de sauvegarde. Ce qui peut être un plus si c’est un autre membre de la famille qui l’utilise.

WiiU_MARIOvsDK_scrn10_E3

Pour conclure, je dirais que ce titre est très accrocheur. J’ai beaucoup de plaisir à créer des niveaux et de voir la réaction des joueurs qui vont s’y essayer. Quel plaisir de recevoir un message ou un tipping, « pourboire en français » ! C’est une satisfaction personnelle qui montre que votre travail plaît. Envoyez-moi vos niveaux et je les testerai avec plaisir et, qui sait, peut-être que vous recevrez des étoiles…

ps : Le jeu est 100 % en français

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.