Gamezik

LA BELLE ET LA BÊTE EST DE RETOUR EN VIDEO

LA BELLE ET LA BÊTE

dpbelle_push.001

 

Produit par le légendaire Don Hahn, LA BELLE ET LA BETE est incontestablement l’un des plus grands succès cinématographiques des studios Disney. Plébiscité aussi bien par les enfants que par les adultes, unanimement salué par la critique et récompensé par une nomination à l’Oscar du Meilleur film (une première dans l’histoire du dessin animé qui au début des années 90 ne connaissait pas encore de catégorie « Meilleur film d’animation »), LA BELLE ET LA BETE revient en vidéo, et cette fois-ci définitivement, tant en version physique que dématérialisée.

Pour cette histoire d’abord issue de la tradition orale, les artistes des studios Disney ont offert au public l’une des émotions cinématographiques les plus intenses qui soient, qui résonne encore intensément dans le cœur des spectateurs. Magie, enchantement, féerie visuelle et auditive : tout dans LA BELLE ET LA BETE relève du spectacle absolu. D’illustres chanteurs n’ont d’ailleurs pas hésité à y apporter eux aussi tout leur talent, tels Céline Dion qui interprète la chanson du générique de fin dans sa version originale, ou encore Julie Zénatti et Patrick Fiori qui, pour leur part, interprètent le générique de fin dans sa version française…

 

Le retour de LA BELLE ET LA BÊTE en vidéo marque la fin d’une époque : celle où Disney proposait à la vente uniquement pour une période limitée certains de ses titres patrimoniaux. Depuis les balbutiements du marché vidéo dans les années 80, cette initiative unique de la part d’un de ses acteurs leaders a permis de faire en sorte que chaque nouvelle génération d’enfant puisse redécouvrir, avec la meilleure qualité d’image et de son (et en fonction des progrès techniques « home cinéma » qui n’ont cessé d’évoluer durant cette trentaine d’années), ces chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire du cinéma d’animation et l’enfance de chacun. Aujourd’hui, tous ont fait l’objet d’une restauration des plus poussées, qui les rend aussi beaux qu’au premier jour. La qualité est telle que tous ces films de légende n’ont plus rien à craindre de l’usure du temps, rendant désormais inutile toute nouvelle restauration. En ces conditions, la politique de vente pour une période limitée n’a plus lieu d’être.  Avec la mise à disposition permanente de tous les Grands Classiques Disney en DVD et haute définition Blu-ray (pour la plupart d’entre eux), les fans vont enfin pouvoir étoffer à loisir leur collection et profiter pleinement de la numérotation sur la tranche pour ne plus manquer aucun titre. De plus, grâce au service en ligne DisneyTek, ils peuvent aussi préférer de définitivement les télécharger pour se constituer une véritable vidéothèque virtuelle, elle aussi disponible à volonté et au gré des envies de chacun. Une page vient donc de se tourner, pour le plus grands plaisir des familles en n’en pas douter…

 

 

Synopsis

 

Un petit village dans la campagne française, à la fin du XVIIIème siècle. Belle est une aimable jeune fille, sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture. Rêvant d’une existence moins « provinciale » et moins prosaïque, elle repousse obstinément les avances de Gaston, bellâtre musclé et vaniteux, dont raffolent les demoiselles de la région. Un seul homme compte pour l’heure dans sa vie : son père, Maurice, inventeur farfelu et impécunieux dont elle tolère magnanimement les gaffes innombrables…

Un jour, le vieil excentrique, s’étant perdu la nuit dans la forêt, doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte de prendre sa place.

Résignée à une vie de captivité, elle ignore que se cache sous le masque de la Bête l’homme de ses rêves : un séduisant Prince que seul l’amour peut arracher à sa triste condition…

 

 

 

Fiches artistique et technique

 

Belle                                                      Bénédicte LECROARD

La Bête                                                  Emmanuel JACOMI

Gaston                                                   François LEROUX

Lumière                                                 Daniel BERETTA

Big Ben                                                 Georges BERTHOMIEU

Madame Samovar (dialogues)              Lili BARON

Madame Samovar (chansons)               Christiane LEGRAND

Maurice                                                 Georges AUBERT

Zip                                                         Clarence LE PREVOST

Le récitant                                             Jean AMADOU

 

 

Réalisateurs                                           Kirk WISE

                                                                 Gary TROUSDALE

Producteur                                             Don HAHN

Producteur exécutif                               Howard ASHMAN

Scénariste                                              Linda WOOLVERTON

Musique                                                Alan MENKEN

Chansons                                               Howard ASHMAN

Musique                                                Alan MENKEN

Titre original                                        « Beauty and the Beast »

année : 1991 // durée : 1h31 en version intégrale

 

 

Bonus Blu-ray et DVD

 

BONUS DVD et BLU-RAY (visuels des 2 jaquettes)

 

* 3 versions du film (version longue, version cinéma 1991 et copie de travail)

* Commentaires audio de Don Hahn, Gary Trousdale, Kirk Wise et Alan Menken sur la version longue

* Karaoké de l’ensemble des chansons du film

* 2 scènes coupées commentées : « Prologue abandonné » (présentée par Peter Schneider) et « Belle dans la bibliothèque » (présentée par Roger Allers)

* Les coulisses de la production via des anecdotes inconnues, les débuts à Broadway ou la composition musicale (conversation entre Alan Menken, Don Hahn et Richard Kraft)

* Le clip vidéo de la chanson « Beauty and the Beast » interprété par Jordin Sparks

 

Format : 1,78 – 16:9

Langues : anglais et français en Dolby Digital 5.1

Anglais 7.1 DTS HD master audio, français 7.1 DTS HD

Sous-titres en anglais et français

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.