Gamezik

Cooking Mama Bon Appétit [Test 3DS]

mama00

Vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands, mais vous brûlez tous vos aliments, envie de couper les légumes en n’y sacrifiant plus vos doigts ? Ce jeu est fait pour vous !

Vous pourrez éplucher, couper, émincer, mélanger, cuire sans jamais vous rater, puisque Mama sera là pour réparer les dégâts.

Plus d’obligation de manger des repas trop cuits ou trop salés ! Plus jamais vous ne pourrez confondre le sucre et le sel quand vous préparerez de délicieux gâteaux !

mama06

Coocking mama : Bon appétit est le 5e épisode de cette série commencée rappelez-vous il y a presque dix ans sur la Nintendo DS.  Édité et développé par  505 Games, ce nouvel opus nous fait saliver par avance tant les bons petits plats des précédents restent encore dans nos mémoires. Alors que nous apporte ce nouvel épisode, c’est ce que Cristal va tenter de nous faire découvrir dans ce test sur Nintendo 3DS.

Dans ce nouvel opus, vous retrouverez les classiques de la série qui en ont fait son succès. Mama vous propose différentes recettes qu’elle vous aide à réaliser en vous énumérant les différentes étapes. Vos performances seront évaluées à l’aide de médaille de bronze, d’argent et d’or pour les meilleurs d’entre vous.

N’ayez crainte, vous avez également le droit de vous tromper, Mama rattrapera les dégâts (tout en vous retirant des points).

mama02

Au fur et à mesure de votre avancée, vous obtiendrez d’autres recettes ! Il en existe une soixantaine. Serez-vous capable de toutes les débloquer ?

Pour débuter, vous aurez accès à quelques plats à créer. Chacun d’entre eux se décline en plusieurs étapes dont le nombre varie de l’un à l’autre. Vous avez bien évidemment la possibilité de vous entraîner avant de tenter de gagner une médaille.

Chaque étape est précédée d’une explication qu’il vaut mieux lire si vous voulez éviter de perdre du temps à tâtonner. Comme d’habitude, vous devrez utiliser votre stylet pour préparer les aliments (les éplucher, les découper, les laver), pour les verser dans les ustensiles, réaliser des mélanges et vous servir des différents appareils ménagers pour cuire, broyer ou presser des fruits pour en faire du jus. L’intuitivité des commandes devrait vous faciliter la tâche !

mama03

La difficulté des différentes étapes varie en fonction de vos habitudes. Personnellement, il m’arrive fréquemment de brûler les plats que je dois chauffer, ce qui a tendance à énerver Mama. Heureusement que je ne dois pas les manger, je serais rapidement dégoûtée de cette activité (ou alors j’aurais un besoin impérieux de faire des progrès J).

mama01

Les initiés reconnaîtront facilement les qualités et les défauts de ce jeu. Les gestes pour cuisiner restent relativement les mêmes d’un opus à l’autre et peuvent vite rendre le jeu répétitif.

C’était sans compter sur l’inventivité de l’équipe de développement  qui a ajouté plusieurs façons d’aider Mama. Il existe en effet, cinq nouvelles catégories de mini-jeux permettant aux utilisateurs de faire des découvertes. Ces jeux permettent, comme les recettes, d’augmenter son propre score.

Ces petites activités sont une trentaine et se divisent en cinq catégories :

Aidons Mama : ce sont des jeux variés que l’on peut faire dans une maison pour donner un coup de main à Mama dans ses tâches quotidiennes.

Aidons à récolter : ces activités sont en lien avec le jardin et les produits que l’on peut y trouver : les légumes (vous devrez par exemple les ramasser).

Aidons la boutique : il s’agit de travailler dans un petit espace de restauration (après tout, la passion de Mama est la cuisine).

mama05

Étudions : cette dernière catégorie permet de travailler son esprit avec des petits jeux éducatifs, comme celui sur les hauteurs.

Dojo cuisine : cette catégorie permet de reprendre les différentes recettes initiales avec un aspect supplémentaire. En effet, ici, Mama ne donne pas d’instructions. À vous de vous débrouiller afin d’obtenir l’or tant convoité.

mama04

Cette dernière partie permet d’augmenter la durée de vie du jeu, déjà bien longue.

En dernier lieu, je parlerais de la possibilité de jouer à plusieurs en n’utilisant qu’une seule cartouche. Vous pourrez vous mesurer à vos amis en direct et les battre !

La cerise sur le gâteau de ce jeu est que vous recevrez également des accessoires pour décorer la maison de Mama selon vos goûts, ainsi que la tenue de la cuisinière. J’ai choisi de lui mettre un tablier vert et un foulard de la même couleur. Le salon est actuellement agrémenté d’un adorable ours en peluche.

Cristal

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.