Gamezik

Mr Nutz (Amiga)

* Jeu testé par mes soins en 1991 dans Amiga Concept *

jeu mr nutz

Yataaaaaaaa !!!!!! Un super jeu de plateformes débarque enfin sur notre machine préférée. J’ai nommé : le grand, le magnifique, l’excellent….. MISTER NUTZ… Vous allez plonger dans un océan de bonheur, quand vous vous apercevrez que ce jeu est plus rapide et plus beau que Sonic et qu’il tourne sur votre bel Amiga. Là, je peux dire : bravo Ocean. Même pour une version A500, c’est une belle réussite.

Version cover ?? Pas sûr !!!

Le jeu comporte deux parties distinctes. L’une des deux ressemble étrangement à un jeu légendaire sur la console N.E.S. et maintenant adapté sur S.N.E.S. et sur GameBoy : j’ai nommé Zelda.

ZELDA

 zelda

Comme dans ce dernier, vous devrez chercher des objets, ou plutôt des bonus qui vous permettront de continuer le jeu plus facilement. Des vies supplémentaires, des noisettes, des gants, des pierres précieuses sont quelques-unes des options que vous devrez récupérer. L’écran est un peu petit, mais le scrolling est fluide. La musique est bien adaptée à ce genre de jeu. Cette partie plaira sûrement aux habitués du genre.

SONIC

 sonic3

Ah, bonheur ! Ça bouge vite, très vite… Trop vite même… Le Scrolling est de toute beauté. D’une fluidité jamais égalée sur Amiga (ni sur une autre machine, d’ailleurs). Vous foncez à travers les niveaux, tout en évitant les pièges. Même si le jeu permet d’être kamikaze, je vous conseillerais de ne pas trop vous presser, car vous ne savez jamais où vous posez les pieds. Les musiques sont superbes et sont au nombre de neuf. Elles vous entraîneront tout au long de cette histoire, pour le plaisir de vos oreilles. Les bruitages ne manquent pas non plus, ils ne sont pas moins de trente, tous là pour ponctuer l’action. La prise en main est relativement bonne et la progression est excellente. Au départ, le jeu est assez simple et à la portée d’un débutant, mais seuls les joueurs acharnés pourront finir le jeu. La durée de vie est appréciable, car vous pouvez gagner des vies tout au long du jeu. Vous pouvez également acquérir des points d’énergie et, comme dans Sonic, vous récupérez de petites pierres qui, en fin de niveau, se transforment en points d’énergie. (Bon, je sais, dans Sonic, ce ne sont pas des pierres, mais des anneaux ! J’ai bien le droit de faire des comparaisons !!! Non ?)

LES DÉFAUTS

gameplay mr nutz

 

Là, un gros problème se pose. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas assez de bornes de sauvegarde. Il n’y a rien de plus énervant que de recommencer tout un niveau, surtout quand vous êtes près de la sortie. De plus, les bornes elles-mêmes ne se distinguent pas assez du reste de l’écran.

LES QUALITÉS

Mr Nutz amiga

Vous pouvez jouer avec un joystick, ou même un joypad. (Je vous conseille de prendre un joypad, car il est plus facile de sauter avec le bouton de feu, plutôt que d’aller vers le haut), mais bon, là, c’est vous qui voyez. Libre à vous de choisir !

CONCLUSION

Je vous conseille vivement l’achat de ce jeu, car il en vaut vraiment la peine. À lui seul, il vaut presque deux jeux complets. De si bons jeux devraient sortir plus souvent sur notre machine. Sinon, la conversion de la S.N.E.S. vers l’Amiga est très bonne. C’est assez rare qu’un jeu soit aussi bien adapté. Ce logiciel a fait un tel carton sur S.N.E.S., qu’Ocean est en train de préparer une seconde version qui sera mille fois meilleure que celle-ci. Voici quelques données qui vous feront baver. L’animation sera le point fort de cette seconde partie, avec pas moins de neuf (oui, j’ai bien dit NEUF) images pour décomposer le sprite à partir du moment où il est debout jusqu’au moment où il s’accroupit. Le personnage, lorsqu’il court, ne balance plus la tête de droite à gauche ou de haut en bas, mais réalise un demi-arc de cercle vers le bas, tout en tournant la tête de droite à gauche. Avouez que c’est géant ! Ce sont les seuls détails qu’il m’est permis de vous divulguer, le reste est top secret ; et puis, vous verrez bien par vous même. Ce n’est pas bon d’en savoir trop, ça vous gâche tout. Je tiens au passage à saluer mon pote Sébastien qui a aidé Philippe pour les somptueux graphismes de ce jeu. Nous attendons avec impatience que la seconde version soit lancée sur le marché. Ce serait sympa de la part d’Ocean de commercialiser une version PCMCIA en 256 couleurs. J’espère aussi qu’une version CD 32 sortira avec un petit dessin animé pour l’intro comme Bubba « n’ Stix et des musiques en « direct-to-disk ». Alors messieurs de chez Ocean, si vous lisez ces quelques lignes, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sinon, continuez dans cette voie. Et un jour viendra où l’Amiga vaincra !

avis

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.