Gamezik

Lotus Trilogy [Rétro Gaming Amiga CD 32]

 * Jeu testé par mes soins en 199x dans Amiga Concept *

Heureux possesseur de la CD 32, consolez-vous de ne pas avoir d’Amiga. En effet, tout comme « Star Wars » et « Retour vers le futur » pour le cinéma, Gremlin Software nous sort sa trilogie de Lotus. Trois jeux pour le prix d’un, c’est plutôt sympa, non ? Vous pourrez vous éclater dans tous les sens du terme avec ces trois superbes courses automobiles.

LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE

Lotus voiture jeu video

Déjà, rien que le nom nous dit tout. L’esprit du challenge : roulez en Lotus (NB : pas le papier toilette ; quoique vous en aurez besoin si vous jouez à deux, au cas où vous vous feriez chier.) Le jeu est d’une lenteur à toute épreuve. On croirait une version PC CD rom, et encore, avec un gros PC. Par contre, le mode un joueur est toujours aussi rapide. Normal, vu la taille de l’écran. On peut dire que là ils ne se sont pas trop cassé la tête.

lotus

Le graphisme des voitures et des décors reste identique à la version 500. Les musiques en direct « to disk » sont en général assez nazes, sauf la seconde qui me plaît assez. Je ne voudrais pas être méchant, mais, pour motiver le joueur à dépasser ses limites et les limitations de vitesse, il nous faut une musique qui a du punch et qui speed un max, pas de la gnognote comme celle que l’on trouve sur le CD. Les courses ne sont en général pas trop mauvaises, mais on peut attendre mieux d’une CD 32.

LOTUS TURBO CHALLENGE II (Le retour)

Lotus Turbo Challenge 2

 

Deuxième volet de cette trilogie, qui s’annonce mieux que le premier du nom. Le mode deux joueurs est beaucoup plus rapide. Le mode un joueur est pratiquement en plein écran. Vous pouvez, grâce à un mot de passe, choisir votre niveau. Vous avez en effet le droit de choisir parmi 8 niveaux : la forêt, la nuit, le brouillard, la neige (attention au verglas), le désert, la ville (attention, pas plus de 50 km/h), les marécages et la tempête. Les codes sont les mêmes que sur la version Amiga (et c’est une bonne chose). L’ambiance reste identique à la version 500. Je trouve dommage que les musiques soient de simples modules à la protracker. Même si le second volet reste tout de même un très bon jeu, c’est dommage que la console ne soit pas mieux exploitée.

LOTUS 3 : THE ULTIMATE CHALLANGE

jeu video voiture lotus

 

Alors là, au niveau repique de niveaux, bravo. À certains moments du jeu, vous avez l’impression de jouer à Lotus 2. Que l’on soit à court d’imagination pour les niveaux, je l’admets, mais que l’on repompe sauvagement les niveaux d’un autre jeu, là, c’est moins cool. Comme pour le second volet, vous pouvez grâce à un code accéder à un niveau que vous aurez préalablement choisi. La grande innovation de Lotus 3 réside dans le fait que vous pouvez créer vos circuits. Grâce à un système de codes : chaque circuit que vous aurez créé vous donnera un code. Notez-le et ce sera votre sauvegarde. Par la suite, vous pourrez récupérer votre circuit en entrant le même code à nouveau. Si vous avez un pote qui possède le même jeu, vous pouvez lui transmettre soit par téléphone (Allô, Manu ! Eh, j’ai fait un nouveau tableau béton, eh, tu notes… Le code c’est le………), ou par courrier (Cher Christophe, lors de notre dernier courrier…..). Bon, je ne vais pas vous faire un dessin…

EN CONCLUSION

lotus trilogy retrogaming

Dans l’ensemble, cette trilogie est sympa, mais je trouve dommage, et même inadmissible, que ces jeux n’exploitent pas la bécane. Un exemple parmi tant d’autres : quand une musique est jouée en direct « to disk », c’est à dire, quand elle est lue directement à partir du Compact Disc, les quatre voies sonores de la console ne sont pas utilisées. Donc, pourquoi ne pas avoir créé une option pour pouvoir avoir la musique et les bruitages en même temps. C’est tout à fait possible, et bien plus agréable à jouer.  À l’époque de la version 500, je m’amusais déjà à mettre le son de mon 500 sur l’option bruitages et à balancer un CD audio sur ma chaîne HI-FI.Et je ne vous dis pas, c’était autrement mieux que les musiques que vous trouverez sur ce CD. Même au niveau rapidité, ce jeu ne vaut pas Jaguar XJ220. J’espère que, si ce dernier sort sur CD32, les programmeurs tiendront compte de mes annotations afin de créer un chef-d’œuvre.

Et vous, aviez-vous un Amiga ou une CD32 ? Quel est votre jeu de voiture préféré des années 90 ?

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.