Gamezik

Interview Rui Pascoal, rédacteur en chef et directeur de publication du magazine « 30 ans et demi »

 

MG_9735p

De formation littéraire et avec plus de 15 ans d’expérience en radio en animant et réalisant parfois les émissions Fréquence Cartoon sur FPP, Profession critique, Studio Anime sur Horizon FM, Les Coulisses des Toons sur Radio Junior, Les Années Dorothée avec Frédéric Masson sur Radio Synergie, La Mouv’ session (chronique manga) aux côtés d’Emilie Mazoyer à Radio France.

001-couv-astier-fond.indd

Parallèlement, il s’oriente aussi vers la TV en co-animation d’une émission spéciale de jeunes talents avec Julienne et Fifi (La Bande à Fifi sur Canal +), Casting live pour Fun TV, et quelques chroniques en visiophone sur le cinéma d’animation dans l’émission Cult de Ray COKES pour France 5. Il s’intéresse et développe aussi son réseau en presse spécialisée et généraliste, les contacts et les mots sont ses moteurs.

Depuis 1998, Rui Pascoal est rédacteur pour AnimeLand (1er mensuel de l’animation et du manga) et réalise des reportages sur les coulisses de l’animation, le doublage et les chanteurs de dessins animés et de l’audiovisuel et interviewe des personnalités (Alexandre Astier, Bob Sinclar, Tony Parker, Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, Johnny Depp, Hayao Miyazaki, Tim Burton…) pour plusieurs revues.

Il a aussi écrit pour Dixième Planète (produits dérivés Ciné, TV, BD), Japan Vibes (le premier magazine en direct du Japon !), Kids’Mania et Kid Paddle. Il oeuvre alors ponctuellement pour Coyote Mag (la griffe manga), Manga Kids, Japan Life style (magazine féminin sur la pop culture japonaise), Kultur Pop (le magazine de la geek attitude), le bimestriel Geek le mag, Le Journal de Mickey du groupe Lagardère, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), l’hebdomadaire TV Grandes Chaînes du groupe Prisma Presse.

Il a co-signé avec Gilles Broche (Président de l’association et du magazine Les Enfants du Soleil) un livre Les Mystérieuses Cités d’Or, les secrets d’une saga mythique aux Editions Soleil. Il est également directeur de publication et rédacteur en chef de « 30 ans et demi », le 1er magazine des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant… Il anime plusieurs conférences autour de l’animation japonaise (Goldorak, Dragon Ball, Les Cités d’Or, Le studio Ghibli…) dans plusieurs salons spécialisés (Japan Expo, Paris Manga, Japan Tours…) et est le créateur aux côtés de Erwin Rousseau (créateur de la Radio Générikids) de « Génériques TV Party« , le concert des héros de notre enfance nous permettant de retrouver sur scène les chanteurs cultes de toute une génération.

Parallèlement, il est également l’agent artistique du manga-ka et illustrateur Alexis Tallone (auteur du manga Golem) et de Gregg Julienne artiste pop-reggae soutenu par Francis Cabrel.

(Vidéo interactive) – Cliquez sur le lien en fin de vidéo – Depuis un mobile, utilisez cette playlist

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *