Gamezik

Bubba’n’Stix (Amiga)

* Jeu testé par mes soins en 1991 dans Amiga Concept *

bubba

Attention ! Chef-d’œuvre. Ce jeu pourrait se résumer en deux lettres : DA comme Délire Assuré, comme Détente Assurée ou Dessin Animé. En effet, ce jeu regorge d’humour et de trouvailles insolites. Vous incarnez un camionneur spécialisé dans le transport d’animaux qu’il doit conduire au zoo de la ville. À des millions de kilomètres de notre chère planète bleue, un extraterrestre bosse pour un étrange zoo. En effet, ce zoo, qui se veut être le plus grand de l’univers, doit comprendre au moins un couple de chaque espèce. Le pire est que l’homme doit faire partie de ce zoo. Glik (l’extra terrestre) est en voyage vers la terre pour coloniser quelques hommes.

bubba jeu vidéo

Après quelques escales sur d’autres planètes, il arrive avec d’étranges créatures qu’il a capturées au moment où Bubba est tranquillement en train de conduire son camion. Tout à coup, un rayon venant du ciel vient frapper le véhicule de Bubba et la force attractive de ce dernier l’envoie directement dans la soute à bagages du vaisseau spatial. Dans la soute, Bubba est surpris et commence sa visite du vaisseau. Lorsqu’il se trouve en face d’un alien, il prend peur. La panique est telle que le vaisseau est déstabilisé et finit par se rétamer sur la planète que survolait Glik. Après un atterrissage forcé sur une planète inconnue, les cages cèdent sous l’effet du choc et la soute à bagages est éventrée. Les aliens non contents de retrouver leur liberté se font la malle, tandis que Bubba, complètement sonné, n’attend plus que votre talent pour retourner sur terre et continuer son petit train-train quotidien. À bord du vaisseau se trouve un alien en forme de morceau de bois creux. Son nom est Stix. Après s’être rencontrés par hasard, Bubba et Stix ne se quittent plus et décident d’unir leurs forces afin de s’échapper de cette planète inhospitalière. Mais les choses se compliquent. Pour retourner sur terre, Bubba doit traverser cinq mondes différents. Le bâton de Bubba est polyvalent : il peut aussi bien lui servir pour sauter plus haut, de levier pour déplacer des rochers, d’arme pour tuer ses ennemis, de queue pour le billard ou de tuba pour respirer sous l’eau… j’en passe et des meilleurs. Bubba ‘n’ Stix est très bien réalisé : ses dessins et ses animations font de ce dernier un top. Imaginez un dessin animé dont vous êtes le héros encore plus amusant que les Tex Avery, d’un scénario complètement farfelu, d’une jouabilité exemplaire… Mélangez le tout et vous obtenez Bubba « n’ Stix. En plus d’un simple jeu de plates-formes à l’allure délirante, vous devrez résoudre des énigmes à la Mac Gyver. À travers tous les niveaux que vous aurez à parcourir, la forêt est votre premier obstacle.

bubba jeu plateforme rétro

Des buissons vous attaquent, des arbres vous prennent en filature, une bestiole bleue vous barre le passage et un robot se prend pour Terminator. Dans le second niveau, ce sont des tonneaux, des tentacules et des bestioles montées sur patins à roulettes à réacteurs. Le troisième niveau est plus chaud, puisqu’il se passe dans les entrailles de la Terre, avec en prime des chauves-souris. Le quatrième niveau va vous rafraîchir, car vous aurez l’occasion de prendre un bon bain. L’effet d’eau est bien réussi, mais la jouabilité est plus ardue du fait que vous nagez. En ce qui concerne le cinquième et dernier niveau, vous êtes dans une sorte d’aéroport futuriste où vous attendent des lasers, des aéroglisseurs et même des champs électriques, où vous aurez la joie de vous faire électrocuter et même de faire électrocuter votre Stix qui restera inerte pendant quelques secondes. Dans l’ensemble, l’ambiance est agréable et la jouabilité est bonne, l’animation des sprites est impressionnante, vu leur nombre. Le jeu est bien coloré et les bruitages sont exceptionnels. Si vous désirez vous éclater, vous amuser avec un bon jeu de plates-formes plutôt délirant, je vous conseille d’acheter ce jeu, vous ne le regretterez pas.

Et vous, quel est votre jeu de plates-formes préféré ?

Articles similaires :

Ajoutez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.